IMG_8122IMG_8122

Créations au sein de la Cie Rosa Rossa

Suzanne, la vie étrange de Paul Grappe (2017)

     Comédienne, autrice, metteuse en scène, Drag King, maman, féministe, batteur dans un groupe de queer punk, prof de théâtre et régisseuse lumière, Julie aime jouer.

     En sortant de l’école de théâtre Claude Matthieu, Julie écrit et met en scène une création collective : Suzanne, la vie étrange de Paul Grappe, librement inspirée de La garçonne et l’assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman.  Cette première création, jouée dans de nombreux théâtre pendant plus de deux ans (Nantes, Anger, Avignon, Paris) a connu un beau succès auprès du public et de la presse, notamment nationale. À partir d’une histoire vraie, celle Paul Grappe et Louise Landy. Déserteur du front 14-18, Paul se travestit en femme pour échapper à la police. Mais à la maison, il reste un mari possessif et violent.

     Aujourd’hui, Julie participe régulièrement aux ateliers d’écriture féministes  « Langue de lutte » et poursuit sa recherche de comédienne par le clown. Elle est actrice dans deux projets en création, mis en scène respectivement par Emilie Letoffe et Matthieu Tricaud, et performe régulièrement comme drag king, à la batterie et au chant, dans son groupe de rock, pour des concerts en île de France.

     Sa nouvelle pièce – Dans ma culotte, deux histoires du vaginisme – est en cours d’écriture. Entre auto-fiction et théâtre documentaire, Julie poursuit son écriture autour de l’intime et du politique. 

IMG_20190514_172823_362
Jules1
Suzanne-MmeMassin