Les Choses qu’on aime

Texte, Mise en scène & Chorégraphie Maxime Peloso / Avec Déborah Arvers, Maryvonne Dorez, Justine Guerville, Monique Houvin, Maryvonne Longelin, Delphine Régner, Néo Régner, Hélène Rivière, Marie-Line Scigala, Sébastien Verheyde / et la voix de Jean-Paul Belmondo / Création Lumière & Régie Quentin Rumaux

David Penez © 2016
David Penez © 2016
David Penez © 2016

« T ‘as déjà pissé dans un violon ? »

« Hier, on m’a offert une rose et une bouteille de vin. Comme ça, pour rien. J’ai vite fini la bouteille, j’avais pas de vase. »

« Tout à l’heure, j’ai croisé un type, j’ai cru qu’il avait ses mains dans ses poches, et en fait il n’avait pas de poches. Il n’avait pas de mains, non plus. »

Résumé

Des gens. Qui se retrouvent dans un endroit. Ils ne se connaissent pas. Ou plus. Ou pas encore. Ils ne se connaissent pas entre eux, et ne se connaissent pas eux-mêmes. Alors il faut apprendre. Il faut s’apprendre. Il faut tisser des liens. Et il faut choisir de vivre bien, de bien être, de bien naître, pour apprécier au mieux les choses qu’on aime.

C’est aussi une histoire de gens qui passent…

David Penez © 2016
David Penez © 2016

Création

Mai 2016, Théâtre d’Arras (Tandem – Scène nationale).

Cette pièce est le fruit d’un travail d’atelier au Centre Social d’Arras Ouest.

Parti de rencontre et d’invention, textuelle et corporelle, entre amateurs et professionnels, des partages de cultures et d’aspirations ; les séances d’atelier ont fini par converger vers la création d’un univers mêlant des chorégraphies, des listes de « choses qu’on aime », des bribes de vie concrètes mais décalées, et beaucoup beaucoup d’amour.