Pentamerone

Conception, Mise en scène & Interprétation Maxime Peloso / d’après Lo cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille (« Le conte des contes ou Le divertissement des petits enfants ») de Gianbattista Basile / Collaboration artistique Odile Burley

Pentamerone-page-001
IMG-6840

En 1h15 de spectacle, c’est une soixantaine de personnages – humains, végétaux, animaux, minéraux, vestimentaires – qui sont convoqués par Maxime Peloso, seul en scène pour cette adaptation des premiers contes écrits en Europe, au XVIème siècle, par le Napolitain Gianbattista Basile, dont s’inspireront plus tard Charles Perrault puis les Frères Grimm.

Nous en reconnaîtrons certains, dans leurs versions plus… « italiennes » !

Résumé

Aux balcons d’une rue de Naples, par un matin de printemps, les femmes accrochent leur linge… Et puis…

Une de ces femmes accouche d’une branche de myrte. Un Prince tombera amoureux de la plante qui – après bien des péripéties et des transformations, finira Princesse. Non loin de là, une femme avale une épine de pin pour se changer en ourse quand on s’approche d’elle pour la séduire ; deux vieilles femmes inventent la chirurgie esthétique avec les moyens du bord pour pouvoir finir dans le lit d’un Roi ; une Reine dévore un cœur de monstre marin qui bat encore pour avoir un bébé ; et la Colombe des Fées roucoule dans sa grotte en Sicile pour que la Chatte Cendrillonne retrouve sa pantoufle.

image_6483441

Gianbattista Basile né entre 1566 et 1575 à Napoli, a été courtisan et soldat auprès de plusieurs Princes de la péninsule italique. Poète à Venise puis Conteur à Naples. À sa mort il était devenu Comte de Torrone.

Son Pentamerone fut publié post-mortem, en 1634 et 1636, par sa sœur, sous le pseudonyme de Gian Alesio Abbatutis.

Nourri de cinéma italien, de chansons populaires et de danses traditionnelles napolitaines, Pentamerone est un voyage dans cet imaginaire commun à l’humanité, que sont les histoires qu’on se raconte autour du feu depuis que l’homme est doué de parole. Transformées souvent, transmises toujours, elles ont traversé les siècles et les régions, et les voilà partagées ici et maintenant par le Conteur du jour.

Le comédien est seul, le costume est simple. La lumière à la bougie est seulement soutenue. Il n’y a pas de décor, pas d’accessoires. Seuls les gestes et la voix feront fleurir tout ce qui composera l’univers de Pentamerone.

IMG-6836

En sus de ce spectacle, ils nous est possible de donner un « stage de conte », une initiation à ce qu’est le travail de la Conteuse ou du Conteur, passant de l’écrit à l’oralité, de ce qui est sur le papier jusqu’à la transmission, avec l’univers qui lui est propre.

IMG-6841