marieD

Spectacle(s) Rosa Rossa

La Dame de chez Maxim (à venir)

D’origine québécoise et française, Marie est passionnée de cinéma depuis que Jim Carrey existe, et de littérature depuis que Raymond Queneau a inventé le mot “houature”.

Après une prépa littéraire, elle résiste aux professions artistiques jusqu’à l’âge de 27 ans, âge auquel elle se décide à abandonner la douceur du CDI pour se former au métier de comédienne à l’Ecole Claude Mathieu – Art et techniques de l’acteur (Promotion 2016). Elle y étudie les auteurs de répertoire (Racine, Hugo, Feydeau…) comme contemporains (Lagarce, Kane, Mouawad,Tremblay…), ainsi aue le clown et le masque. Elle complète sa formation par la maîtrise du doublage au Magasin Malakoff.

A l’écran Marie est intervenue dans de nombreux courts et moyen-métrages de fiction (« Ceci n’est pas mon corps » de Enzo Joyeux, « Ce qu’il reste » de Maina Grézanlé, « Off » de Stéphanie Loubert,…) ainsi qu’en publicité (récemment pour Urb-It).

Elle assouvit également sa passion pour le cinéma comme critique pour “Bulles de Culture”, comme scénariste et comme réalisatrice (elle a récemment réalisé le court-métrage « Papy »). Elle travaille sur plusieurs films à des postes divers: assistante scénario, stagiaire mise en scène et coach comédiens pour “Père fils Thérapie” d’Émile Gaudreault (2016) avec Richard Berry et Jacques Gamblin, directrice de production pour “C’est mon chat”, court-métrage de fin d’études de Julia Weber et Theo Trecul à la regrettée l’École de la Cité de Luc Besson (2014), et adaptatrice scénario pour “Mytho” d’Émile Gaudreault (actuellement en préparation).

Côté théâtre Marie a récemment interprété Phebe dans « Comme il vous plaira » de Shakespeare (m.e.s. Frédéric de Verville), et sera prochainement la Môme Crevette dans « La Dame de chez Maxim » de Georges Feydeau mis en scène par Sylvie Artel.